Entrepôt alimentaire en Île-de-France : optimisez votre logistique pour une performance maximale

Stocker vos marchandises dans un entrepôt alimentaire en Île-de-France est la solution idéale pour vous rapprocher de vos clients ou vous développer. Acteur majeur de la logistique en région parisienne depuis près de 30 ans, Lapeyre Logistique vous propose d’externaliser votre stock sur ses entrepôts frais, surgelé et ambiant de Rungis.

30 août 2024

L’importance d’un entrepôt alimentaire en Île-de-France

Entrepôt alimentairePour un industriel ou un grossiste, disposer d’un entrepôt alimentaire en Île-de-France est un atout. Une telle structure permet de stocker des marchandises pour ravitailler vos clients situés sur toute la région parisienne, mais aussi pour vous aider à en conquérir de nouveaux.

Les entrepôts alimentaires ont des particularités liées au stockage d’aliments secs, frais ou surgelés. Ils sont sécurisés pour éviter les vols de marchandises et les actes de malveillance. Ils sont également efficacement protégés contre les nuisibles, qui sont attirés par la nourriture.

Enfin, les entrepôts stockant des produits frais ou surgelés sont des infrastructures très surveillées d’un point de vue technique.

Les équipements doivent en effet permettre de conserver les produits à la bonne température, et ce, en permanence. Cela nécessite une vigilance de tous les instants et l’installation de systèmes d’alarmes appropriés.

Un entrepôt alimentaire à proximité de Paris joue un rôle clé dans la chaîne logistique. En effet, il est le point de départ du transport alimentaire vers tous vos clients. En optimisant la gestion des stocks, la préparation des commandes et la gestion des livraisons au sein de ce centre névralgique, vous pouvez sensiblement améliorer votre supply chain et la satisfaction client.

C’est ce que Lapeyre Logistique vous propose en vous offrant la possibilité d’externaliser vos opérations logistiques sur nos entrepôts de Rungis.

Les critères de choix d’un entrepôt alimentaire en Île-de-France

Pour externaliser votre logistique en Île-de-France, vous devez faire le bon choix d’entrepôt. Pour cela, nous vous recommandons de tenir compte de certains critères incontournables.

Une localisation stratégique

Entrepôt stockage alimentaire Ile-de-FrancePour choisir un entrepôt alimentaire en Île-de-France, vous devez être vigilant quant à la situation géographique de l’infrastructure. En effet, l’idéal est de se trouver à proximité de vos clients, mais aussi des grands axes de transport et des plateformes de distribution.

En faisant le bon choix d’emplacement, vous faciliterez la gestion de vos flux de marchandises. Une zone comme Rungis réunit l’ensemble des conditions requises et se positionne comme l’emplacement idéal pour stocker les marchandises alimentaires que vous comptez distribuer dans toute l’Île-de-France.

C’est pourquoi nous vous proposons d’externaliser le stockage de vos marchandises et vos opérations logistiques au sein de nos entrepôts de stockage de Rungis qui sont idéalement situés aux portes de Paris et de son agglomération.

Une infrastructure adaptée

Bien sûr, le choix d’un entrepôt alimentaire en Île-de-France ne repose pas uniquement sur sa localisation géographique. Vous devez aussi vous assurer que les installations sont aux normes et garantissent le respect des règles d’hygiène applicables aux produits alimentaires.

Dans le cas du stockage des produits frais et surgelés, l’entrepôt doit être équipé de systèmes de réfrigération performants. De plus, vous devez pouvoir garder un œil sur vos stocks, mais aussi avoir toutes les informations nécessaires concernant la traçabilité de vos produits et des températures le cas échéant. D’où l’importance de vous tourner vers un prestataire comme Lapeyre Logistique, qui a mis en place des outils de gestion modernes.

Capacité de stockage et flexibilité

Enfin, pour stocker vos marchandises dans un entrepôt alimentaire en Île-de-France, vous devez aussi vérifier que la capacité de stockage proposée par le spécialiste en logistique agroalimentaire correspond à vos besoins. Pour cela, vous devez évaluer précisément vos besoins, bien sûr. Vous devez aussi tenir compte des fluctuations saisonnières de votre activité et vous assurer auprès du prestataire que l’entrepôt sera en mesure d’y faire face.

Les bonnes pratiques en entrepôt alimentaire

Spécialiste de la logistique alimentaire en Île-de-France, Lapeyre Logistique adopte au quotidien tout un ensemble de bonnes pratiques pour garantir la satisfaction client et la sécurité alimentaire.

Gestion des flux de marchandises

Entrepôt logistique Ile-de-FranceAu sein de nos entrepôts alimentaires de Rungis, nous avons mis en place des procédures rigoureuses pour assurer la bonne gestion des flux de marchandises. Avec l’aide d’outils numériques de pointe et de logiciels de gestion des flux basés sur le WMS, nous optimisons la réception des marchandises, leur stockage et le transport de produits secs, frais et surgelés.

En externalisant vos stocks au sein de l’un de nos entrepôts, vous êtes assuré d’avoir un suivi rigoureux de vos marchandises et de vos commandes.

Hygiène et sécurité

Nos entrepôts de stockage de denrées alimentaires sèches, fraîches et surgelées à Rungis répondent à l’ensemble des règles d’hygiène applicables en logistique alimentaire. Nous avons mis en place des protocoles rigoureux pour garantir la conformité de nos opérations et la sécurité alimentaire des produits que vous nous confiez.

Formation du personnel

Entrepôt alimentaire RungisEnfin, le personnel employé au sein de nos entrepôts est régulièrement formé aux bonnes pratiques de la logistique alimentaire. Au quotidien, nous mettons ainsi un point d’honneur à assurer des manipulations soigneuses de votre marchandise et à mettre en œuvre les solutions d’emballage appropriées si nécessaire, pour éviter toute détérioration.

Notre personnel est également formé aux exigences de l’HACCP et aux règles d’hygiène. C’est très important à nos yeux pour vous garantir la préservation de la qualité sanitaire de vos marchandises.

Ainsi, nos équipes veillent en permanence à la propreté des espaces de stockage et à un rangement méthodique des marchandises stockées pour éviter les dégradations.

Ils s’attachent aussi à respecter scrupuleusement la chaîne du froid et à assurer la traçabilité des températures, en particulier dans les opérations de déchargement, de stockage et de rechargement des marchandises pour leur expédition.

Pour vous rapprocher de vos clients du Bassin parisien ou pour développer de nouveaux partenariats commerciaux en Île-de-France, vous pouvez compter sur l’expertise de Lapeyre Logistique.

Avec au total plus de 6 000 mètres carrés de surface de stockage d’aliments frais, secs et surgelés, nous vous proposons d’externaliser votre logistique alimentaire sur nos entrepôts de Rungis.

Ainsi, vous bénéficierez de l’expertise d’un spécialiste de la logistique alimentaire pour rendre vos opérations plus efficaces et vous gagnerez un temps précieux pour vous concentrer sur votre cœur de métier et développer vos activités.

Thomas Barbier

À propos de l'auteur : Directeur général.

Retour aux actualités