Logistique agroalimentaire : nos solutions innovantes pour les industriels

L’industrie agroalimentaire produit chaque jour des aliments à partir de matières premières d’origines variées. La logistique agroalimentaire doit prendre en charge l’approvisionnement de ces ingrédients, ainsi que l’acheminement des produits finis chez les distributeurs. Spécialiste de la logistique en Ile-de-France, Lapeyre Logistique vous dévoile les coulisses ses activités au service de l’industrie agroalimentaire.

23 août 2024

Qu’est-ce que la logistique agroalimentaire ?

Logistique agroalimentaireLa logistique agroalimentaire regroupe l’ensemble des opérations de la chaîne logistique dans l’industrie agroalimentaire. Elle commence par l’approvisionnement des usines en matières premières et inclut le stockage des ingrédients indispensables à la fabrication des aliments, ainsi que la gestion des stocks.

Elle se poursuit après la fabrication, par le stockage des produits transformés, la préparation des commandes et l’expédition à destination des distributeurs, grossistes alimentaires et détaillants.

Quel que soit le type de produit, sec, frais ou surgelé, il est indispensable de mettre en place des moyens appropriés pour garantir la sécurité alimentaire des consommateurs. La logistique agroalimentaire implique souvent le stockage et le transport de denrées périssables.

Aussi, dans le cas des produits frais et surgelés, les exigences sont encore plus strictes, car il faut impérativement préserver la chaîne du froid. En effet, toute anomalie de température exposerait les consommateurs à des intoxications graves.

Au quotidien, les spécialistes de la logistique alimentaire doivent donc veiller au respect de l’ensemble des normes de sécurité alimentaire tout au long de la chaîne d’opérations. Ils doivent aussi rechercher en permanence l’optimisation des coûts pour réduire l’impact des opérations logistiques sur la rentabilité des sites industriels et sur les prix des produits.

Les défis spécifiques des industriels en logistique agroalimentaire

Au quotidien, les industriels de l’agroalimentaire doivent relever plusieurs défis pour garantir l’efficacité de leur chaîne logistique. Les principaux objectifs sont la satisfaction client et la sécurité alimentaire.

Maintien de la qualité et de la sécurité des aliments

La logistique agroalimentaire doit préserver la qualité des produits tout au long de la chaîne et garantir l’absence de risques sanitaires pour le consommateur. Aussi, les industriels doivent mettre en place différentes stratégies pour préserver la fraîcheur et les qualités gustatives des produits.

Ils doivent aussi tout mettre en œuvre pour éviter la contamination des aliments par des allergènes extérieurs, des substances diverses ou des développements de microorganismes.

Gestion de la chaîne du froid

Transport agroalimentairePour éviter tout risque d’ordre sanitaire, il faut tenir compte des impératifs de maintien des températures de conservation des produits.

Dans les entrepôts, mais aussi tout au long des étapes du transport agroalimentaire pour les grossistes, les professionnels doivent s’assurer du respect de la chaîne du froid, lorsqu’il s’agit de denrées alimentaires fraîches ou surgelées.

Pour cela, ils doivent se doter de technologies adaptées, aussi bien dans les entrepôts que dans les véhicules de transport. Ils doivent aussi suivre des procédures rigoureuses pour éviter toute élévation de la température des produits thermosensibles et donc, toute rupture de la chaîne du froid.

Délais de livraison

Les industriels doivent aussi organiser leurs opérations logistiques de façon à livrer leurs clients le plus rapidement possible. Le respect des délais de livraison est extrêmement important, car la disponibilité des produits en dépend. La chaîne logistique doit s’organiser pour livrer dans les temps et éviter les ruptures de stock chez les distributeurs. L’enjeu pour un industriel est important là aussi, puisqu’il s’agit de garantir la satisfaction de ses clients. De plus, certains produits ont une durée de vie limitée en raison d’une date limite de consommation courte. Il faut donc faire vite pour éviter les pertes.

Réglementations et conformité dans la logistique alimentaire

Soumise à de nombreuses exigences réglementaires, la logistique alimentaire doit également respecter les standards de l’industrie. Les industriels mettent en place des process rigoureux pour se plier à l’ensemble de ces exigences et garantir la conformité des produits aux règles sanitaires.

La sécurité alimentaire est une des préoccupations principales des acteurs de la chaîne logistique en industrie agroalimentaire. Des protocoles spécifiques, principalement basés sur la méthode HACCP, sont mis en place pour garantir la sécurité alimentaire.

De plus, des règles d’hygiène strictes découlant de la réglementation européenne du Paquet Hygiène régissent les activités à chaque étape de la chaîne logistique, pour éviter toute contamination des produits.

Enfin, les industriels doivent aussi assurer le suivi de la traçabilité des aliments. Pour cela, ils doivent tenir à jour une documentation spécifique qui permet de retracer l’ensemble des étapes de la chaîne logistique en cas de problème ou de contrôle des autorités sanitaires. Cette documentation est également un prérequis dans le cadre des audits réalisés pour obtenir ou renouveler des certifications telles que l’IFS.

Les solutions proposées par Lapeyre Logistique pour les industriels de l’agroalimentaire

Spécialiste de la logistique alimentaire, Lapeyre Logistique propose des solutions adaptées aux besoins des industriels de l’agroalimentaire.

Des entrepôts pour externaliser le stockage de vos produits alimentaires

Entrepôt logistique agroalimentaireGrâce à notre entrepôt basé à Rungis en Île-de-France, nous proposons aux industriels le stockage des marchandises alimentaires sèches, fraîches et surgelées. L’externalisation du stockage permet d’optimiser l’espace dans les entrepôts industriels, ainsi que la gestion des flux de marchandises.

Pour répondre à vos contraintes d’espace de stockage disponible ou d’accroissement des flux lié à la saisonnalité de votre activité, nous mettons à votre disposition des surfaces de stockage importantes. Notre entrepôt logistique de Rungis peut accueillir vos produits secs, frais et surgelés.

Grâce à des outils informatiques performants, nous assurons le suivi des stocks et les rotations de produits, ainsi que la préparation de vos commandes si vous le souhaitez. Vous pouvez en outre consulter l’état de vos stocks en temps réel.

Transport et distribution des produits alimentaires

Transport alimentaireSpécialistes du transport de produits alimentaires en Île-de-France, nous mettons notre savoir-faire au service de la logistique agroalimentaire. Pour acheminer vos marchandises dans les meilleures conditions et garantir leur fraîcheur et leur qualité sanitaire, nous utilisons des véhicules spécialisés. Il s’agit de camions frigorifiques permettant le transport d’aliments sous température dirigée, à des valeurs comprises entre – 25 °C et + 20 °C.

Nos véhicules sont adaptés au transport de produits frais, surgelés et secs. De plus, pour vous permettre de raccourcir vos délais de livraison, nous pouvons transporter plusieurs types de marchandises dans un même voyage, grâce à nos véhicules de transport tri-température. Des cloisons étanches permettent d’isoler les différents types de produits alimentaires et garantissent le respect des températures de consigne pour chaque compartiment.

En plus d’optimiser nos chargements, nous optimisons également nos itinéraires de tournée, pour raccourcir vos délais de livraison et améliorer la satisfaction de vos clients distributeurs. Le respect des délais est en effet la clé d’une logistique agroalimentaire performante.

L’utilisation de technologies avancées

Lapeyre Logistique utilise les dernières technologies à toutes les étapes de la chaîne logistique, pour garantir la traçabilité, le respect de la chaîne du froid et la satisfaction des clients. Nos systèmes de gestion des stocks sont basés sur la blockchain, pour assurer un suivi en temps réel, répondre aux besoins de traçabilité et partager les données avec nos clients.

Nous utilisons aussi l’Internet des objets ou Iot ainsi que des systèmes de suivi en temps réel pour mener à bien nos missions au quotidien. Par exemple, nos véhicules frigorifiques sont tous équipés d’appareillages embarqués de mesure et d’enregistrement des températures, pour garantir le respect de la chaîne du froid lors du transport de marchandises et répondre aux impératifs de traçabilité.

Au quotidien, Lapeyre Logistique met tout en œuvre pour rendre la logistique agroalimentaire toujours plus performante. Nous travaillons au service des industriels et réalisons un acheminement rapide des produits, ainsi que le respect de l’ensemble des normes permettant de garantir la sécurité alimentaire.

Thomas Barbier

À propos de l'auteur : Directeur général.

Retour aux actualités