Logistique décarbonée et livraison du dernier kilomètre : relever les défis de la transition durable

En Île-de-France, la livraison du dernier kilomètre représente 500 000 colis par jour et 20 à 30 % du trafic routier, avec les émissions de gaz à effet de serre que cela implique. La livraison du dernier kilomètre offre donc un levier important pour décarboner le secteur de la logistique.

25 juin 2024

Pratiquer une logistique décarbonée consiste à revoir l’organisation et les pratiques pour réduire l’impact environnemental des activités du transport de marchandises. Lapeyre Logistique, acteur majeur en Île-de-France, a donc pris des engagements forts pour réduire son impact environnemental.

Les enjeux et défis de la logistique décarbonée

Transport décarbonéLa logistique décarbonée a pour objectif de réduire l’impact de l’acheminement des marchandises sur l’environnement. En effet, le transport routier est le principal émetteur de gaz à effets de serre.

Pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de GES de la France, il est impératif de réduire l’impact des activités logistiques en général et de la livraison du dernier kilomètre en particulier, car c’est l’activité la plus polluante.

Les différents acteurs de la chaîne logistique peuvent actionner plusieurs leviers pour évoluer vers une logistique décarbonée à l’horizon 2050, échéance à laquelle la France vise la neutralité carbone.

Bien sûr, l’utilisation de véhicules plus écologiques et notamment de véhicules de livraison électriques, est un premier pas inévitable. La rationalisation des pratiques au quotidien doit aussi devenir la règle. Elle consiste en particulier à réduire les déplacements inutiles en optimisant autant que possible les tournées.

Mais ce n’est pas tout. La gestion efficace des entrepôts fait partie des actions à mettre en place pour décarboner la chaîne logistique. Il s’agit surtout de réduire les consommations d’énergie.

La création d’entrepôts de proximité pour assurer la livraison du dernier kilomètre permettra aussi d’éviter de nombreux déplacements quotidiens de véhicules vers les grands centres logistiques situés en périphérie urbaine. Elle permettra d’éviter les kilomètres inutiles, mais aussi de développer d’autres modes de livraison comme le vélo cargo.

Le développement de la cyclologistique pour la livraison du dernier kilomètre permet de désengorger les centres urbains et réduire les émissions polluantes. La livraison du dernier kilomètre étant en plein développement, en raison de l’explosion de la vente en ligne, les délais de livraison sont toujours plus réduits et les livraisons individuelles se multiplient.

Cela conduit actuellement à une congestion des centres urbains et à une augmentation de la pollution des villes, en raison de la multiplication des utilitaires de livraison. D’où l’urgence de développer d’autres solutions pour desservir ces zones et répondre à la demande des clients tout en respectant les habitants et l’environnement.

Logistique décarbonée : quelles solutions ?

Entrepôt logistique Ile-de-FranceLapeyre Logistique, acteur majeur de la logistique frigorifique en Île-de-France, s’est engagée dans la logistique décarbonée depuis déjà plusieurs années. Nous avons progressivement renouvelé notre parc de véhicules de livraison en optant pour des camions et utilitaires toujours plus respectueux de l’environnement.

Nous avons ainsi nettement réduit nos émissions de gaz à effet de serre et de particules polluantes. En optant pour des solutions permettant d’optimiser nos tournées de livraison, nous avons réduit le nombre d’allers-retours vers notre centre logistique principal de Rungis.

Pour la livraison du dernier kilomètre, nous avons développé une solution écologique de livraison par vélo cargo frigorifique. Parfaitement adapté à un environnement urbain dense, le vélo cargo à assistance électrique n’encombre pas le trafic. Discret, il préserve le cadre de vie et surtout, il n’est pas polluant. Nous avons aussi installé un nouvel entrepôt logistique alimentaire en Ile-de-France, au cœur de l’agglomération, pour permettre de développer cette nouvelle solution de livraison plus respectueuse.

Bien sûr, sans la coopération de l’ensemble de la chaîne logistique, mais aussi des pouvoirs publics, notre démarche ne pourrait suffire à décarboner la supply-chain.

Pour répondre aux objectifs de la transition énergétique de façon durable, c’est l’ensemble des acteurs de la logistique, fournisseurs, transporteurs, mais aussi les consommateurs qui doivent adopter de nouvelles pratiques, plus responsables.

Les avantages de la logistique décarbonée pour les entreprises et l’environnement

Logistique décarbonéeLa logistique décarbonée ne doit pas être vue comme une contrainte par les entreprises. Au contraire, elle offre des avantages économiques à long terme en obligeant chacun à se défaire des carburants fossiles qui sont de plus en plus coûteux.

L’optimisation des chargements et des itinéraires est également un effort payant pour les entreprises, puisqu’il permet d’économiser des kilomètres et donc, de réduire les coûts opérationnels.

Évoluer vers une logistique et un transport décarbonés permet aussi d’améliorer l’image de marque de l’entreprise. Les clients sont de plus en plus sensibles à la prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux par les prestataires à qui ils confient le transport de marchandises.

De plus, l’adoption de nouvelles pratiques de livraison et d’une nouvelle organisation avec des entrepôts de proximité et des nouveaux moyens de livraison réactifs et agiles comme le vélo cargo frigorifique pour le transport en Ile-de-France qui permet de répondre aux nouvelles attentes des clients, en livrant toujours plus rapidement.

Enfin, la logistique décarbonée permet de répondre aux impératifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement de la planète. En effet, face au réchauffement climatique, il est urgent d’agir. À long terme, l’inaction coûterait plus cher que l’action en raison des impacts environnementaux, sanitaires et économiques du réchauffement. Il en va donc de l’intérêt de tous d’adopter de nouvelles pratiques, plus respectueuses de l’environnement, lorsque l’on sait que le secteur des transports est le premier émetteur de GES en France.

Passer à une logistique verte et décarbonée est un défi majeur des entreprises de transport de marchandises. Lapeyre Logistique met tout en œuvre, depuis plusieurs années déjà, pour évoluer vers des modes de livraison toujours plus respectueux de l’environnement.

Conscients de notre responsabilité sociétale et environnementale, nous revendiquons notre statut d’acteurs de la construction d’un monde meilleur et d’un avenir durable pour les générations de demain.

Retour aux actualités