Tout savoir sur le transport à température dirigée avec Lapeyre Logistique

Que vous soyez un producteur de la filière agricole ou aquacole, un industriel de l’agroalimentaire ou un restaurateur, vous confiez tous les jours des denrées alimentaires périssables à un spécialiste du transport frigorifique. Celui-ci se charge alors de les convoyer chez vos clients en respectant scrupuleusement la chaîne du froid, pour préserver toutes les qualités gustatives et sanitaires de vos produits. Chez Lapeyre, nous relevons ce défi pour vous au quotidien, à travers toute l’Île-de-France. Pour vous faire partager notre savoir-faire, nous avons décidé de vous expliquer comment nous effectuons le transport sous température dirigée des denrées alimentaires périssables.

26 juillet 2024

Qu’est-ce que le transport à température dirigée ?

Un transport adapté pour l’acheminement de denrées périssables

Transport sous température dirigéeLe transport à température dirigée est aussi connu sous le nom de transport frigorifique, car il concerne les produits frais ou surgelés qui sont périssables.

Le contrôle de la température tout au long du transport, quelle que soit la longueur du trajet et le nombre d’étapes, permet d’assurer la qualité du produit pour le consommateur final et d’éviter tout développement microbien.

Le respect de la chaîne du froid grâce à des températures adaptées aux produits

Le transport sous température dirigée permet de respecter la chaîne du froid pour la livraison de produits fragiles et périssables. Il s’agit le plus souvent de transport frigorifique alimentaire, mais également du transport de certains produits cosmétiques et pharmaceutiques, ou même des plantes et des fleurs.

Selon la nature des marchandises transportées à température dirigée, le transport est réalisé en froid positif ou en froid négatif.

L’utilisation de véhicules adaptés

Le transport sous température dirigée requiert l’utilisation de véhicules permettant de contrôler la température pendant toute la durée du voyage. Ce sont les véhicules frigorifiques, qui permettent de maintenir des températures positives ou négatives précises, fixées pour chaque transport. L’objectif est de garantir le plus strict respect de la chaîne du froid, pour préserver les qualités des produits et éviter toute intoxication des consommateurs.

Pour cela, Lapeyre Logistique, votre spécialiste du transport décarboné, s’est doté d’une flotte de véhicules tri-températures permettant de gérer les températures en froid positif, froid négatif et ambiant au sein d’une même caisse.

Nos fourgons et camions réussissent ainsi le tour de force de transporter simultanément trois types de produits différents, à trois températures distinctes, comme des viandes, des surgelés et des produits d’épicerie. Un système de gestion des températures permet de contrôler très précisément le respect de la température de consigne dans chaque compartiment cloisonné et d’assurer la traçabilité.

Une réglementation stricte pour le transport à température dirigée

Règlementation transport sous température dirigéePour réaliser le transport à température dirigée de vos marchandises périssables, nous devons nous plier à une réglementation internationale très stricte. Il s’agit de l’accord ATP, qui concerne le transport de denrées périssables et qui a été signé par plus de 50 pays, dont la France.

Un véhicule de transport de produits alimentaires sous température dirigée doit donc obtenir un agrément ATP pour avoir le droit de circuler. En France, l’organisme certificateur qui délivre ou renouvelle cet agrément est le CEMAFROID.

Chaque véhicule de transport à température dirigée est contrôlé à sa mise en circulation pour obtenir cet agrément, qui est seulement valable six ans. À l’issue de cette période, le véhicule doit passer un nouveau contrôle tous les trois ans pour renouveler l’agrément. En principe, à l’âge de douze ans, le véhicule frigorifique est réformé.

Pour circuler, nos camions ont obtenu l’agrément ATP et disposent d’une carte grise spécifique. Celle-ci comporte la mention FGTD, qui atteste que le camion, le fourgon ou même, la remorque du vélo cargo est bien un véhicule frigorifique certifié. C’est une obligation légale. De plus, la catégorie de chaque véhicule frigorifique est indiquée de façon bien visible sur la caisse, à l’aide des lettres FRA, FRB ou FRC selon la gamme de températures qu’il est capable de maintenir.

Chez Lapeyre Logistique, nous utilisons plusieurs types de véhicules permettant le transport sous température dirigée de toutes vos denrées périssables.

Ils vont de la remorque de vélo cargo frigorique à la semi-remorque capable de transporter des marchandises à trois températures différentes comprises entre – 25 °C et + 25 °C. Quel que soit votre besoin, nous disposons d’un véhicule adapté pour transporter vos poissons surgelés, pâtisserie, viande et produits frais dans les meilleures conditions et respecter vos délais !

Les défis logistiques du transport sous température dirigée

Transport frigorifiqueChaque jour, acheminer vos produits périssables à travers toute l’Île-de-France et parfois même, à travers la France, est un véritable défi. Nous devons garantir la qualité des produits pour le consommateur final, mais aussi respecter des délais de livraison très courts, tout en protégeant au mieux l’environnement. Un tour de force que nos équipes sont fières de réussir, chaque jour !

Il faut savoir que le respect de la contrainte de temps est un défi majeur du transport de produits frais. En effet, ceux-ci sont soumis à des dates limites de consommation ou DLC, qui sont très courtes. Après cette date, le produit n’est plus bon à consommer.

Il devient dangereux pour le consommateur et il doit impérativement être jeté. Aussi, pour préserver la fraîcheur et la qualité sanitaire des viandes, poissons, coquillages, fruits de mer et autres aliments frais que vous nous confiez, nous devons sans cesse chercher à optimiser nos temps de trajet.

La rationalisation des circuits de livraison est ainsi un sujet de préoccupation majeur pour nos équipes au quotidien. Il s’agit de livrer les produits périssables dans les délais les plus courts, mais aussi d’éviter les kilomètres inutiles. En effet, nous devons aussi tenir compte des préoccupations actuelles concernant l’environnement et l’évolution du climat. Elles nous concernent tous et nous devons agir pour limiter notre impact carbone au quotidien.

Pour satisfaire l’ensemble de ces contraintes et relever les défis d’un transport à température dirigée rapide et écoresponsable, nous agissons sur plusieurs leviers. Parmi eux, il y a bien sûr l’utilisation de véhicules récents et toujours plus propres.

Transport de produits secsAfin d’éviter la multiplication des voyages, nous réalisons un transport tri-température qui permet de regrouper nos livraisons de produits frais, congelés et secs. Nous assurons le transport de surgelés, frais et sec à nos clients en un seul trajet et nous limitons ainsi considérablement notre impact écologique. Associée à l’utilisation de véhicules tri-températures, la planification de nos itinéraires de livraison nous permet d’optimiser les tournées.

Ainsi, nous livrons toujours plus rapidement, tout en effectuant moins de kilomètres et en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre.

Aussi, pour acheminer vos marchandises fragiles et périssables en toute confiance en Île-de-France, vous pouvez faire appel à Lapeyre Logistique. Spécialistes en transport sous température dirigée, nous prenons en charge toutes vos marchandises fraîches et surgelées et nous assurons leur traçabilité. Nous livrons dans les meilleurs délais et nous nous engageons à vous fournir une prestation de transport respectueuse de l’environnement, parce que nous savons que cela compte aussi pour vous et pour vos clients !

Thomas Barbier

À propos de l'auteur : Directeur général.

Retour aux actualités