Transport sec : optimisez vos expéditions pour une efficacité maximale

Le transport des marchandises alimentaires est réalisé à température ambiante pour l’ensemble des produits non périssables. C’est ce que l’on appelle le transport sec. Lapeyre Logistique, spécialiste du transport alimentaire, vous propose son savoir-faire pour optimiser vos expéditions et réduire les délais de livraison.

14 août 2024

Qu’est-ce que le transport sec ?

Transport produit secLe transport sec désigne le transport des denrées alimentaires à température ambiante. Il concerne l’ensemble des produits alimentaires non périssables. Ceux-ci se caractérisent par leur longue durée de conservation et l’existence d’une DDM ou date de durabilité minimale au lieu d’une date limite de consommation (DLC).

Le transport ambiant concerne de nombreux aliments comme les pâtes, le riz, les céréales, les produits d’épicerie salée et sucrée, les huiles, les condiments, la farine, le sucre, les boissons alcoolisées, etc. Il s’agit de tous les aliments que vous stockez dans vos placards et non au réfrigérateur. En effet, ces produits n’ont pas besoin d’être stockés au froid.

Contrairement au transport alimentaire de marchandises périssables, le transport des produits secs n’a pas besoin d’un maintien de température à 4 °C maximum. Ces produits sont transportés à une température ambiante.

Ainsi, la caisse qui les contient peut tout de même être une caisse frigorifique, pour adapter la température et la régler sur une valeur tempérée pour préserver les qualités des produits, en particulier lors des journées chaudes.

Les avantages du transport de produits secs

Transport bouteilleLe transport sec peut facilement s’adapter au type de marchandises et aux exigences des clients car il est nettement moins contraignant que le transport frigorifique. Il permet également l’optimisation des coûts puisque la gestion des températures est moins stricte.

Les besoins en réfrigération sont réduits par rapport au transport de produits frais ou surgelés. Le maintien à température tempérée consomme en effet moins d’énergie.

On peut donc aussi dire que ce mode de transport est un peu plus écologique. C’est d’autant plus vrai lorsque les marchandises sèches sont regroupées dans un transport tri-température.

Cette solution, qui est une spécialité de Lapeyre Logistique pour la livraison du dernier kilomètre, permet d’éviter de multiplier les tournées en livrant à la fois des produits sec, frais et surgelés lors d’un unique voyage.

Le transport sec se caractérise aussi par son efficacité opérationnelle. Les marchandises étant moins fragiles, elles sont naturellement peu sujettes aux contaminations bactériennes.

Les précautions à prendre pour maintenir leur qualité tout au long du transport sont simplifiées par rapport aux produits frais et surgelés. Cet atout permet la simplification des process logistiques, pour plus de rapidité et d’efficacité.

Les techniques pour un transport de produits secs efficace et sécurisé

L’expertise d’un logisticien comme Lapeyre Logistique est indispensable pour optimiser l’efficacité opérationnelle du transport sec et pour sécuriser les marchandises.

La planification logistique

L’organisation est la clé d’un transport sec plus rapide et plus écologique. Le savoir-faire de notre entreprise de logistique alimentaire et l’utilisation de moyens adaptés comme les véhicules tri-températures permet d’optimiser les itinéraires de livraisons et les délais. Ainsi, pour éviter de multiplier les kilomètres inutiles, nous préparons nos tournées avec la plus grande rigueur, en recherchant toujours l’optimisation des déplacements.

Pour cela, notre flotte de camions tri-températures est un précieux allié. Ces fourgons et camions spécifiquement conçus nous permettent d’embarquer dans une même caisse à la fois des produits secs, mais aussi des marchandises fraîches et surgelées.

Le cloisonnement interne permet d’isoler les différentes marchandises pour éviter les contaminations.

La gestion des températures permet de régler chaque compartiment à la température appropriée. Grâce à ces véhicules, nous gagnons du temps pour livrer nos clients plus rapidement et augmenter leur satisfaction. Le transport tri-température de produit alimentaire est aussi plus écologique car il évite de multiplier les tournées et les kilomètres parcourus.

Un emballage et un chargement adapté des marchandises

Transport alimentaire secUn emballage adéquat permet de préserver les qualités des marchandises lors d’un transport sec. En effet, si les produits secs ne craignent pas un développement microbien, ils doivent malgré tout faire l’objet de toute l’attention du transporteur. Celui-ci doit garantir aussi leur qualité, au même titre que les autres denrées alimentaires.

L’emballage joue un rôle important car il évite que les produits prennent l’humidité, qu’ils puissent se disperser dans la caisse du camion lors des secousses du transport, ou qu’ils soient contaminés par d’autres produits.

Pour le transport sec, nos équipes veillent donc à l’intégrité des emballages et n’hésitent pas à reconditionner les produits si nécessaires.

La préparation de commandes et le chargement font l’objet d’une réflexion pour optimiser l’espace à l’intérieur du camion et optimiser ainsi le transport. Cette étape indispensable permet de proposer de meilleurs délais et de réduire l’empreinte carbone en réduisant le nombre total de voyages.

La sécurité des marchandises : stratégies pour assurer la protection contre le vol et les dommages

Un transport sec réussi permet d’acheminer des produits à leur destinataire sans que ceux-ci subissent de dégradations. Lors des préparations de commandes au sein de notre entrepôt logistique alimentaire à Rungis, la confection des palettes fait l’objet de la plus grande attention. Les colis sont répartis de façon adaptée selon leur poids et selon la nature de leur emballage. Les plus fragiles sont placés en partie haute des palettes pour ne pas subir d’écrasement.

Les vides sont comblés pour éviter tout déplacement qui pourrait endommager la marchandise. Enfin, la palette est filmée avec soin pour maintenir et protéger efficacement les colis. Dans le cas du vrac, nous veillons aussi à ce que les emballages soient suffisamment solides et adaptés aux produits.

Un transport sec réussi doit aussi protéger la marchandise contre le vol. En effet, même les produits alimentaires sont la cible des voleurs. C’est d’autant plus vrai depuis que l’inflation réduit le budget alimentation des ménages. Aussi, nous devons être vigilants et tout mettre en œuvre pour éviter la disparition d’une partie de la cargaison.

Pour cela, le transport tri-température en caisse de camion frigorifique est particulièrement adapté. En effet, contrairement à une bâche de camion qui peut facilement être découpée pendant un arrêt du convoi, la caisse isolée protège efficacement les marchandises. Elle ne peut pas facilement être fracturée et détourne les voleurs de nos camions.

Normes et réglementations du transport sec

Transport secLe transport de marchandises ambiant est soumis lui aussi à la législation des transports routiers, même si les règles sont plus souples qu’en ce qui concerne le transport de marchandises périssables.

Aucune règle ne fixe de température à respecter pour le transport de produits secs, contrairement au transport frigorifique d’aliments frais ou surgelés. Cependant, les règles d’hygiène s’appliquent. En particulier, les véhicules de transport doivent être régulièrement nettoyés et désinfectés.

Si les produits secs sont transportés avec d’autres produits qui pourraient les contaminer ou les souiller, il faut isoler les différentes marchandises les unes des autres. C’est ce que nous faisons en transport tri-température, grâce aux cloisonnements étanches à l’intérieur de nos véhicules. De plus, qu’il s’agisse de produits emballés individuellement ou transportés en vrac, il faut veiller à ce que l’emballage choisi permette une protection efficace des denrées alimentaires sèches.

Enfin, le transport sec requiert lui aussi une traçabilité des marchandises, comme tout transport de denrées alimentaires. Le transporteur doit donc tenir à disposition la documentation concernant la marchandise en cas de contrôle. Ceux-ci indiquent notamment l’origine, la destination précise de la marchandise, le détail des denrées transportées, etc.

Lapeyre Logistique est spécialiste du transport de produits surgelés, frais et secs. Grâce à notre flotte de véhicules frigorifiques tri-températures, nous transportons les aliments secs dans les meilleures conditions, en ambiance tempérée.

Nous optimisons nos chargements en réunissant ces trois types de marchandises dans un même voyage, tout en respectant scrupuleusement les règles sanitaires.

Ainsi, nous offrons des délais de livraison rapides et nous limitons notre empreinte écologique. Nous disposons en outre d’une certification pour le transport des produits bio, ainsi que d’un agrément pour le stockage d’alcool au sein de nos entrepôts. Quel que soit votre besoin de transport de denrées alimentaires, nous saurons trouver la meilleure solution !

Thomas Barbier

À propos de l'auteur : Directeur général.

Retour aux actualités